17/03/2024

Il est clair que tout ne tourne pas rond sur notre planète : des guerres qui s’éternisent et d’autres qui apparaissent, une inflation qui réduit notre pouvoir d’achat et un dérèglement climatique qui s’accélère avec des alternances de sécheresses et de pluies intenses, des températures ‘record’ dans les océans…
 
Nous allons devoir changer radicalement nos habitudes de vie et de consommation afin de léguer à nos enfants une planète viable.
 
Le rôle des élus est d’impulser ce changement, de l’organiser et de le mettre en œuvre.
 
A l’échelle de notre territoire, il faut souligner le dynamisme et l’anticipation de notre communauté d’agglomération (CAMG).
 
Des études d’ampleur sont prêtes à aboutir et de grands chantiers sont déjà lancés.
On peut citer :
•L’unité de méthanisation du SIAM (traitement des eaux usées) qui fonctionnera dès 2024 
•Le réseau de récupération de la chaleur fatale de l’incinérateur du SIETREM (ordures ménagères).
Ce sont des milliers d’habitations, des entreprises, des écoles-collèges-lycées, des bâtiments publics et même un centre aquatique qui vont être chauffés par une énergie en grande partie renouvelable.
 
Afin de répondre au véritable défi que représente le changement climatique, la CAMG a élaboré un PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Ce plan a pour but d’organiser toutes les actions en vue de baisser notre consommation d’énergie couplée à une production d’énergie renouvelable grâce à la géothermie, la biomasse, le solaire thermique et photovoltaïque installés sur les toitures des bâtiments publics et privés, en ombrières sur les parkings ou encore déployés en fermes solaires…
 
Il est à noter que la CAMG a mis en place un service d’accompagnement gratuit et personnalisé pour les projets de rénovation énergétique, destiné aux particuliers et aux professionnels.
Ainsi, chacun et ensemble, contribuons à la transition énergétique !
 
Pour Lesches, l’année 2023 aura été marquée par la réouverture de notre église après 2 années de travaux. Ce fut aussi une année riche en manifestations dont vous aurez un aperçu dans ce bulletin.
 
Je profite de l’occasion qui m’est donnée dans cet édito pour remercier l’ensemble des habitants, des associations, des élus du Conseil municipal, du Conseil des Jeunes, des services municipaux et de la CAMG pour leur participation active au dynamisme de notre collectivité.
 
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année entourés de vos proches et une bonne année 2024 !